Un jeu de construction en bois KAPLA

LA BELLE HISTOIRE

Créée à la fin des années 80 par Tom van der Bruggen et gérée depuis 2014 par son fils, Kapla est une entreprise familiale qui vend plus 80 millions de planchettes par an, pour le plus grand bonheur des enfants d'une quarantaine de pays. Le célèbre jeu de construction a probablement bercé votre enfance et n'est plus à présenter. Mais savez-vous que ses fameuses planchettes en bois sont conçues en France, à partir de pin maritime de la forêt des Landes ?

Selon le site officiel de Kapla, ce bois aurait été sélectionné pour sa longévité, sa résistance à la compression, son essence résineuse (permettant de réduire le glissement des planchettes) et son veinage marqué (qui rend chaque planchette élégante et unique). Ce site indique également que les forêts de pins des Landes sont "100% renouvelables", sans autre précision : il est vrai qu'une partie est certifiée PEFC et FSC, deux référentiels qui promeuvent la gestion durable et l'exploitation raisonnée des ressources forestières, mais le site de Kapla ne mentionne aucune de ces 2 certifications pour son bois...

Sur le site de fabrication, situé au nord de Bordeaux, une quinzaine de salariés redécoupe en petites planchettes ce pin qui leur arrive du Jura. Les finitions sont réalisées au Maroc, puis les boîtes sont rapatriées en Gironde, d'où sont gérées les expéditions (ce procédé est présenté dans un article de France Bleu Gironde). Tout au long de la chaîne, les équipes de Kapla assurent un contrôle qualité rigoureux suivant un cahier des charges précis : les matières premières sont testées de façon indépendante par des laboratoires spécialisés, et les proportions des planchettes finies doivent correspondre à 3 épaisseurs pour 1 largeur, et 5 largeurs pour 1 longueur.


LE PRODUIT

Entièrement naturelles et non-traitées, les planchettes Kapla sont indémodables. Le principe est simple : il suffit de les empiler les unes sur les autres suivant diverses combinaisons (à plat, sur la tranche,...). L'imagintation s'occupe du reste !


ORIGINE : France (Saint-Louis de Montferrand)


COMBIEN ÇA COÛTE ? Baril classique de 200 planchettes : 46€


Livraison : offerte dès 46€ d'achat


Liens utiles :

Site internet de Kapla

Acheter le baril de 200 planchettes

Article de Sud-Ouest présentant l'histoire et les chiffres de Kapla

Ce produit ne vous convient pas ?
N'hésitez pas à nous le faire savoir.
En attendant, fouinez sur Bendabow !